top of page

Comment choisir son coach ?

Ca y est, vous avez décidé de vous faire accompagner par un coach. Mais qui choisir ?





Pas difficile d’en trouver, ils sont partout ! Ce métier, à la mode, n’étant pas légiféré, tout le monde peut se proclamer coach du jour au lendemain sans même s’y être formé. Quand bien même ils se forment, sont-ils réellement faits pour ce métier ?


On connait tous ces histoires, de ce jeune, par exemple, qui est passé par des difficultés, qui s’en est sorti « tout seul » et qui s’est dit qu’il pouvait à son tour aider d’autres personnes.

Sauf qu’en réalité, ce qui a fonctionné pour lui (après plusieurs ratés) ne fonctionnera pas forcément pour vous.



Voici donc nos conseils avant de vous lancer dans l’aventure :


1° Vérifier ses qualifications


Quelle(s) formation(s) a-t-il suivi ? Est-elle/Sont-elles reconnue(s) ? Depuis combien de temps exerce-t-il ? Exerce-t-il ce job à temps plein ? Continue-t-il à se former ? …


2° Quelle(s) méthode(s) utilise-t-il ?


Comment procède-t-il dans ses coaching ? Est-ce que son expérience et ses spécialisations (s’il en a) correspondent à vos attentes ? Peut-on appliquer la même méthode à tout le monde et n’importe qui ? (voir point 3°)


3° Coaching VS consulting


Combien de « coach » ne voit-on pas appliquer le même type de coaching avec tous ses clients ?

Hé oui, si votre séance de coaching est la même que votre voisin et encore la même que monsieur X, on parlera alors de consultance. Un consultant vous dit ce que vous devez faire, point. Typiquement dans des séances collectives où 30 personnes font exactement la même chose. Il y a beaucoup d’avantages à ces cours, mais ce n’est pas du coaching. Pire encore, en séance privée !

Par contre, le coaching lui, partira de votre personne et sera établi selon vos ressources/compétences/aptitudes/…. Il sera adapté à chaque séance.


4° L’entente


Vaut mieux bien s’entendre avec votre coach qui vous suivra sans doute plusieurs fois. Au premier contact, autant pour le coach que pour vous, assurez-vous que le feeling passe bien


5° Le prix


C’est souvent ce que vous comparez sans creuser : les tarifs.

Brisons directement la glace ici en vous disant qu’un coach (en Belgique), certifié/qualifié coûte entre 60 et 100 euros la séance. Par rapport à ses spécialisations et son expérience il se situera plus ou moins bas ou haut dans cette tranche.


Si néanmoins vous trouvez des coachs en dehors de ces tarifs, n’hésitez pas à vous/lui poser des questions.



En espérant que ces conseils pourront vous aider, en attendant gardez votre motivation et lancez-vous !



Une question pour nous ? Contactez-nous.

Au plaisir de vous rencontrer !

L’équipe PNM.

Comments


bottom of page